Un peu d'histoire

Logo staubin bleu

L’ASSAM de ses origines à nos jours.
Nous sommes en 1963 et Saint-Aubin est une petite commune rurale de 450 habitants qui n’a pas encore d’association sportive.

Le démarrage d’activités spatiales dans notre région va entraîner Saint-Aubin dans leurs sillages et va modifier profondément la physionomie de notre commune en accueillant de nouveaux habitants.

Historique

Dès fin 1963 le Maire René ESCARRET comprend très vite la nécessité de créer une association sportive. Grâce aux efforts de quelques pionniers comme B. de NOBLENS, créateur de l’ASSAM et 1er président, Robert DESBATS et Roland MALEYRAN conseillers municipaux, le projet prend forme et la 1ère section est créée, celle du football.

Au 2ème trimestre 1964, l’association dépose ses statuts à la Préfecture ou elle se présente comme Omnisports permettant toutes sortes d’activités, principe dont elle s’est jamais départie. Elle acquiert alors l’agrément de Jeunesse et Sports.

Le baptême de l’ASSAM a lieu en 1964 à l’occasion d’une petite fête donnée dans un hangar proche de l’ancienne mairie en présence du président de l’ASSM (Association Sportive de Saint-Médard) Robert MONSEAU dont les conseils avaient été fort appréciés.

L’ASSAM va désormais prendre son envol : l’emplacement du stade René ESCARRET se négocie par échange de terrain entre le Maire R. ESCARRET et Mme LANGLOIS. Les nouvelles sections Rugby, Tennis, Judo, Danse, Gym… rejoignent progressivement celle du Football . Cet essor est largement favorisé par la contribution des différentes municipalités qui vont construire le stade, les vestiaires, le foyer sportif  et tout récemment les courts couverts de tennis.

Au fil de ces 50 dernières années l’ASSAM va croître à un rythme au moins égal à celui de la commune et le nombre de ses adhérents va ainsi passer de 1000 en 1990 à 1800 en 2014, consacrant ainsi  la réussite des efforts permanents d’équipes de bénévoles soutenues par les municipalités qui se sont succédées.

Aujourd’hui et malgré les obstacles qui jalonnent le parcours les résultats sont là et nous abordons l’avenir avec beaucoup d’optimisme fortement déterminés pour que l’Omnisports continue à se développer à Saint-Aubin

.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau